Quelle interface audio pour démarrer son studio Dolby Atmos ?

Quelle interface audio pour démarrer son studio Dolby Atmos ?

Quelle interface audio pour démarrer son studio Dolby Atmos ?

Avid Pro Tools | Carbon  est très certainement l’un des produits les plus avancés et celui qui offre le meilleur qualité prix tant par la qualité de son électronique mais également par ses possibilités pour moins de 4000 € TTC.

DID AUDIO vous propose à la vente, location et en démonstration dans notre showroom Dolby Atmos l’interface Audio Pro Tools Carbon.

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Résumé des spécifications de ProTools Carbon

L’interface Pro Tools | Carbon, introduite en novembre 2020, combine plusieurs innovations audio essentielles d’Avid. Elle offre une accélération DSP à faible latence grâce au moteur hybride de Pro Tools | HDX. De plus, elle utilise le transport AVB AiOP, une horloge double précision à faible jitter et des pré-amplis de microphone de qualité supérieure issus de VENUE | S6L. Carbon présente également une nouvelle topologie de conversion AD/DA offrant un chemin de signal d’entrée/sortie 32 bits sans distorsion. Elle propose huit canaux d’entrée analogique microphone/ligne et dix canaux de sortie analogique, extensibles jusqu’à 24 E/S grâce à deux ports ADAT light pipe.

En octobre 2022, lors de l’AES à New York, Pro Tools | Carbon Pre a été lancé. Il ajoute huit canaux supplémentaires du même système d’E/S Carbon, permettant ainsi un total de 24 entrées et sorties micro/ligne haute résolution 32 bits grâce à deux préamplis Carbon. La section de monitoring prend en charge jusqu’à trois ensembles de moniteurs stéréo et quatre sorties casque stéréo.

Les innovations intégrées à Carbon ont été très bien accueillies par les musiciens, ingénieurs du son et producteurs, grâce à leur latence inférieure à une milliseconde et à leur qualité sonore exceptionnelle. Bien que Carbon ait été initialement conçu pour la production musicale, de nombreux utilisateurs ont exprimé le souhait que la section de monitoring prenne également en charge les formats de son surround pour le post-traitement des images et Dolby Atmos®.

Avec Pro Tools 2023.6, Carbon prend désormais en charge le monitoring des formats suivants : 5.1 et 7.1 pour le son stéréo, ainsi que 5.1.4 et 7.1.2 pour Dolby Atmos. Les sorties dédiées au son surround sont uniquement les sorties LR-TRS de l’unité principale Carbon, ainsi que les sorties D-Sub à huit canaux. Les sorties ADAT et les sorties Carbon Pre ne sont pas disponibles pour la section de monitoring.

Comment configurer Pro Tools | Carbon pour un monitoring en 5.1 ou 7.1 :

Dans Pro Tools Ultimate ou Pro Tools Studio, rendez-vous dans la fenêtre de configuration du matériel. Avec le canal principal (MON L-R) sélectionné, vous pouvez choisir des chemins de monitoring à six ou huit canaux pour les formats 5.1 ou 7.1.

Pour une sortie en format SMPTE 5.1, la configuration E/S doit être effectuée comme suit :

Configuration E/S pour le format SMPTE 5.1

Comment configurer Pro Tools | Carbon pour un monitoring Dolby Atmos :

Dans Pro Tools Ultimate ou Pro Tools Studio, rendez-vous dans la fenêtre de configuration du matériel. Dans cette fenêtre, désactivez les sorties TRS principales (MON L-R). Veuillez noter que pour un monitoring en 7.1.4 et plus, nécessitant jusqu’à 10 canaux, il est recommandé d’utiliser l’interface Pro Tools | MTRX

Pour les studios disposant d’un espace plus restreint ou d’une salle de conception sonore plus petite, les formats 7.1.2 et 5.1.4 sont disponibles.

Configuration du matériel de studio Pro Tools 10 Ch Surround

Vous devrez configurer le restituteur Dolby Atmos pour qu’il prenne en charge les formats 5.1.4 ou 7.1.2, car il ne s’agit pas des formats de salle par défaut. Dans le Dolby Atmos Renderer, allez dans Configuration, puis dans Configuration de la salle, sélectionnez l’onglet Monitoring et ajoutez le format de votre salle (5.1.4 ou 7.1.2).

Les configurations d’E/S pour les sorties des canaux SMPTE 5.1.4 ou 7.1.2 sont définies comme dans l’image ci-dessous.

Grâce aux nouvelles widhts de bus étendues de Pro Tools 2023.6, n’importe quel format peut être envoyé au convertisseur Dolby Atmos et transmis à la configuration des enceintes de votre pièce.

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